Mon parcours d’Accordeur et de Restaurateur de Piano.


Le piano : une vocation. Cet instrument de musique m’a toujours fasciné. Lorsque j’étais petit et que l’accordeur ouvrait le piano devant moi, j’étais émerveillé. Je découvrais la complexité et la multiplicité des mécanismes qui permettent à un piano de fonctionner. C’était décidé, c’était ce métier que je voulais exercer.

Ma formation d’accordeur et de restaurateur. J’ai tout d’abord obtenu mon Certificat d’Aptitude Professionnelle Assistant Technique en Instrument de Musique. Pendant ces deux années, j’étais en alternance entre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique et l’atelier de restauration Bonvalot au Mans. C’est M. Bonvalot, mon maître d’apprentissage, qui m’a appris l’art de la restauration de A à Z.

J’ai ensuite passé mon Brevet des Métiers d’Art Technicien Facture Instrumentale en alternance entre l’ITEMM au Mans et les Ateliers des Pianos PLEYEL à Saint-Denis. C’est au cours de cette formation que j’ai appris tous les secrets de la fabrication de pianos à queue de haute facture.

L’Atelier des Pianos PLEYEL : une riche expérience. Une fois diplômé, l’Atelier des Pianos PLEYEL m’a embauché. J’ai commencé par être en charge de la structure harmonique, c’est-à-dire du tablage ; du montage du cadre, des cordes et des chevilles ; du montage du meuble… Je travaillais également sur la mécanique. Par la suite, je suis devenu responsable des restaurations de pianos et j’ai ainsi pu exercer ma véritable passion.

SZIRMAY Accord et Restauration de Piano. Fort de ces dix années riches d’expérience, j’ai décidé de créer ma propre entreprise d’accordage et de restauration de piano afin de me vouer entièrement à ma vocation et d’offrir aux pianistes novices ou confirmés un travail de haute qualité. Découvrez ici leurs commentaires!