Bien entretenir mon piano


Votre piano est un instrument de musique qui est complexe et qui requiert de la précision. Un entretien régulier et rigoureux est essentiel afin d’optimiser sa sonorité et sa longévité.

L’accordage de votre piano est la garantie d’un son de qualité. Il doit être effectué au minimum une fois par an. Cependant, il est préférable toutefois d’effectuer deux accords dans l’année : le premier lorsque vous mettez en marche le chauffage de votre maison et le second quand vous l’éteignez. En effet, les écarts brusques de température et d’hygrométrie sont la cause principale du désaccord de votre instrument. Pour plus d’informations sur ces éléments, veuillez consulter mes conseils sur la conservation de votre piano.

Le réglage de la mécanique et du clavier vous donne la possibilité de jouer tout en précision et en nuances. Cette étape très importante agit sur le toucher et le contrôle du son. La résistance du clavier résulte de nombreux frottements internes, entre les bâtons et les rouleaux, les mortaises et les pointes, etc. Celle-ci peut être atténuée, modifiée, ajustée afin de parvenir au toucher que vous aimez. L’usure de la mécanique est intimement liée à un entretien négligé de votre instrument. Je recommande donc un réglage complet tous les deux ans, même si je préfère le vérifier à chaque passage chez vous.

L’harmonisation, associée au réglage, permet d’égaliser et de transformer aussi bien le timbre que la sonorité de votre piano. Au cours de cette étape difficile, nous recherchons ensemble le son qui vous convient et vous satisfait. De cette manière, vous prendrez davantage de plaisir à jouer.

La restauration et les réparations sur votre piano sont effectuées lorsque des pièces de la mécanique sont naturellement usées par le jeu ou parce que l’instrument a été trop peu entretenu. Au cours du temps, par exemple, les marteaux s’aplatissent, les mortaises deviennent chancelantes, les touches en ivoire jaunissent… Une expertise déterminera quels sont les travaux à effectuer. Ces derniers impliquent parfois une immobilisation de la mécanique dans mon atelier au sein duquel les pièces sont changées à neuf ou restaurées.

Si vous avez besoin de données techniques, de cotes de réglage ou de conseils, contactez-moi ou trouvez vos réponses ici