Les Avis des Pianistes

26 commentaires dans “Les Avis des Pianistes

  1. Merci mille fois Geoffroy de vous être aussi bien occupé de mon vieux Gaveau droit (piano familial depuis le début du siècle dernier!).
    La restauration est parfaite, le clavier à neuf et cerise sur le gâteau, un système silencieux (je n’y croyais pas vu l’âge de mon piano) qui va enfin me permettre de travailler le soir.
    Une nouvelle jeunesse pour mon instrument!
    Bravo pour votre professionnalisme et votre enthousiasme.
    A très bientôt pour un accord.

    • Plaisir partagé!
      Les modèles « D » chez Gaveau sont des pianos droits qui sonnent très bien, et rivalisent largement avec les pianos droits modernes.
      La pose du système silencieux s’est faite sans encombre, et quand c’est bien posé, ça n’endommage pas l’instrument!
      A bientôt!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  2. Quelle ne fut pas ma panique (c’est le terme) ce matin , lorsque j’ ai recherché vos coordonnées perdues suite au vol de mon mobile. Plus de carte de visite, pas de coordonnées notées nulle part! Mais il restait internet et enfin je vous ai retrouvé!! Mon Pleyel n’attend que vous. Il n’ aurait été question de le confier à d’autres. Ce piano, par vos soins et nos échanges depuis notre première rencontre est vraiment devenu MON PIANO.
    A chaque visite la magie s’opère. Mon piano se réveille. Seul un amoureux de son travail est en mesure de nous offrir ce privilège.
    Que ferait on sans vous? A très vite de vous voir.

    • Merci beaucoup Mme Meheut, j’aime bien venir chez vous, vous êtes tellement passionnée par votre piano!!
      On se voit très bientôt!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

    • Merci d’avoir eu confiance en moi! Ce Pleyel modèle F est magnifique aussi grâce à notre regretté Frédéric Tassart, qui lui avait fabriqué une nouvelle table d’harmonie. Tâchons d’honorer sa mémoire en entretenant le piano avec soin!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  3. Déjà la page Facebook, le site, et les contacts mail montraient un gars impliqué et passionné par son métier, attentif et disponible aux questions. Et un jeune accordeur/restaurateur qui est récemment installé et présent sur le web et les réseaux sociaux, ça donne une image de dynamisme et l’envie de rencontre.
    Premier contact : mais il est tout jeune ! Tout jeune, mais déjà une grosse expérience et connaissance de son métier, très bon contact, je suis satisfait du travail (le piano ayant subi une restauration complète récente, puis de grosses variations température/hygrométrie et un déménagement on est resté sur une mise au diapason dans un premier temps, en attendant qu’il se stabilise, mais celle-ci déjà très soignée, le piano jouable à défaut d’être parfait).
    Totale satisfaction et confiance donc, avec le plaisir de parler piano avec un passionné.

    • Je confirme le « mais il est tout jeune! ». Ravi de faire une telle impression!
      Merci pour cette belle appréciation, et on se revoit bientôt!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

    • Tiens je n’avais pas donné de suite. Ben au fil du temps c’est toujours un plaisir de retrouver Geoffroy, et le piano rajeuni après son passage.

      • Merci mon Bon Jacques! On se voit la semaine prochaine!
        Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  4. Je désirais faire installer un système silencieux sur mon piano Pleyel P131. Un peu inquiète quant aux conséquences de l’installation du système silencieux, j’ai été orientée vers M Szirmay . J’ai alors pu faire la connaissance d’un artisan consciencieux et très professionnel. Il a effectué un travail minutieux qui a permis de conserver les qualités du piano lors de l’utilisation acoustique.
    Grâce à lui, je peux maintenant profiter de mon piano avec le système silencieux et également sans!

    • C’est le détail le plus important, soigner le réglage du piano acoustique avant d’intégrer le système silencieux.
      Je suis très content que l’installation vous plaise et que le piano ait gardé son touché originel!
      Merci pour votre commentaire!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  5. Un diagnostique parfait, un travail réalisé avec passion et maîtrise, un sens du dialogue et de l’écoute.

    Rien à redire, merci beaucoup Geoffroy pour votre investissement.

    • Un plaisir d’avoir travaillé sur ce « crapaud » Pleyel plein de charme!
      Merci pour le commentaire.
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  6. j’ai fais l’acquisition en 2013 d’un modèle SR2 (clavier basculant 1,30 m) dans un état d’usage. Le travail réalisé par Mr SZIRMAY sur ce piano a été impressionnant. Toute la partie mécanique et harmonique a été restaurée (les cordes, les mortaises, les chevilles, etc…). J’ai retrouvé un instrument « pleyel » . Ce piano de 1934 est maintenant un piano neuf ! Et je le fais désormais entretenir chaque année par Mr SZIRMAY. C’est un plaisir que d’échanger avec un professionnel aussi bienveillant pour mon piano, et terriblement compétent.

    • Un plaisir, c’est le mot!! Les Pleyel SR sont géniaux, j’adore travailler sur ces instruments atypiques! C’est toujours un bonheur de venir accorder votre piano, et de constater l’intérêt que vous avez pour celui-ci.
      Merci Erwan!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  7. En plus d’être un artisan qui maîtrise parfaitement ses outils, Geoffroy a une grande sensibilité musicale.
    La combinaison de ces qualités lui permet d’exceller dans son domaine.
    Bravo !!!

    • Encore un petit piano droit plein de potentiel que nous avons su faire chanter ensemble!
      Merci pour le commentaire!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  8. Geoffroy a réalisé la restauration d’un quart de queue Pleyel des années 1950 qui avait été malheureusement alourdi de façon inconsidérée (inertie et équilibre) lors d’une première restauration au début des années 1980 induisant un jeu raide et fatiguant.
    Le choix de changer l’ensemble des marteaux a été la décision de départ à prendre pour mener à bien cette restauration.
    Ce piano, tout en conservant sa sonorité chantante caractéristique (notamment des médium très expressifs), a maintenant retrouvé la vélocité caractéristique d’un Pleyel d’origine ouvrant de nouveaux horizons pour le pianiste.

    Plus récemment Geoffroy a revu complètement les réglages d’un Pleyel P190 (un des derniers produits à Alès) qui ne donnait pas satisfaction: manque d’expressivité et de contrôle, piano fatiguant malgré un toucher léger.
    Durant ce travail, Geoffroy a mis à jour une erreur concernant l’implantation originale des attrapes. C’est ce problème qui rendait difficile des réglages fins et expliquait en grande partie le manque de contrôle.
    Dans un second temps, grâce à des réglages de courses en général plus courts (échappement, chasse, rechute, enfoncement) son travail a permis d’obtenir un jeu beaucoup plus précis dans les nuances piano et un legato sans excès de pédale.

    Le dialogue avec Geoffroy permet dans un premier temps de mettre des mots sur ses sensations afin de préciser ce que l’on cherche avant que sa grande expérience lui permette de trouver sa voie dans les dizaine de réglages interdépendants d’un piano.
    Geoffroy nous fait réaliser que la maitrise du réglage d’un piano permet de mettre cet instrument au service de notre technique et de notre jeu…. et non l’inverse!

    • Le Pleyel n°3 de 1950 avait subit des modifications très grossières et inadaptées. Il a fallut enlever 2Kg de plomb qui avaient été vissés sous les touches! Les marteaux n’étaient plus d’origine et le clavier était vrillé.
      Pour retrouver la légendaire légèreté du Pleyel, j’ai retrouvé des marteaux d’origine, qui pesaient 2 à 3 grammes de moins chacun (ce qui parait ridicule, mais qui a en fait une importance capitale), le clavier a été complètement remis en place et le nouveau plombage a été fait dans les règles de l’art, en insérant le plomb à un ou plusieurs endroits précis sur chaque touche, afin d’obtenir un poids défini à la descente et à la remontée.
      Le P190, plus récent, a demandé 3 grosses journées de recherches de cotes, de réglages précis et d’harmonisation. J’espère que vous prenez plaisir tous les jours avec votre piano.
      Merci pour le commentaire!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  9. J’étais confronté à un dilemme : un Pleyel de 120 ans conservé dans une maison de famille pouvait il être encore joué et restauré ? Geoffroy a été l’expert envoyé par la manufacture pour une estimation. J’ai rencontré un jeune homme amoureux de son métier, observateur, patient, intelligent dans l’idée de préserver un capital artistique et de le maintenir dans son intégrité. Aucun effort n’a été ménagé pour étudier les solutions possibles, les plus simples pour le propriétaire, mais pas les plus faciles pour le restaurateur ! Travail engagé et réalisé en parfait respect des engagements et des calendriers, le piano a retrouvé sa voix, a exprimé une profondeur de son que notre génération n’avait jamais connue. L’histoire n’est pas finie car le piano appelle encore des restaurations. Je dis â ceux qui liront ces lignes, ma confiance totale en Geoffroy, mon respect pour un jeune homme nourri du savoir de ses maîtres, habité par une passion communicative, au jugement et aux gestes sûrs !

    • Réaliser une restauration de ce Pleyel droit à baïonnettes était un pari risqué, un bon coup de pression, mais quel résultat!
      Même s’il est assez loin de Paris aujourd’hui, j’entretiendrai encore ce piano avec plaisir.
      Merci pour les encouragements!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  10. M. Szirmay met autant de soin pour un « simple » accordage que pour une harmonisation complète.
    Il a travaillé sur mon piano droit avec beaucoup de soin et de rigueur. Changement des ressorts de rappel et des mortaises, ponçage des marteaux puis réglage du clavier pour correspondre à mes besoins comme nous en avions discuté. Mais aussi nettoyage, lissage des touches, ainsi que la réalisation de panneaux acoustiques sur mesure qui me permettent d’obtenir un son de qualité malgré un emplacement de l’instrument peu optimal.
    Je conseille vivement de solliciter ce professionnel de qualité, attentif à ses clients et passionné par l’instrument.

    • Ces panneaux acoustiques étaient une première, et c’est tellement convaincant que je le proposerai à l’avenir sur d’autres pianos droits.
      Votre Rameau droit est très agréable, continuer son entretien ne le rendra que meilleur!
      Merci pour l’appréciation!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

  11. J’ai fait la connaissance de M. Szirmay, lequel a entrepris la restauration de mon piano ancien au sein des ateliers PLEYEL.
    J’ai retrouvé un instrument répondant totalement à mes attentes. Les travaux de mises au point, techniques et harmoniques, très spécifiques, ont été réalisés par lui-même lors du retour à mon domicile. A chaque passage, un examen approfondi de mon instrument et de la qualité de l’environnement est entrepris: prise des mesures hygrométriques et de température de l’environnement, dialogue visant à connaître mes impressions. Ces paramètres lui permettent de déterminer les corrections et améliorations à apporter pour répondre à mes exigences: ajustement des étouffoirs, graphitage des talons de chevalets…
    L’aspect esthétique n’est pas laissé pour compte: remise en couleur de la base des touches noires, lissage de l’ensemble des touches pour la douceur du touché…
    Chaque opération est méthodiquement consignée pour assurer la qualité du suivi.
    La qualité de l’accordage à l’oreille mérite d’être soulignée.
    J’ai enfin découvert un vrai professionnel, à l’écoute de sa clientèle et dont aujourd’hui je ne saurais me passer.

    • C’est toujours un plaisir de venir m’occuper de votre piano.
      Ce beau Pleyel droit résonne comme un piano à queue, et c’est grâce à son entretien régulier!
      Merci pour ce joli commentaire!
      Geoffroy SZIRMAY, votre Accordeur de Piano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *