Bien conserver mon piano
Où placez mon piano ? Ce dernier est composé de bois, d’acier, de laine…, c’est-à-dire de matériaux qui vivent et qui varient en fonction de la température et de l’hygrométrie. Or, il faut savoir que les écarts brusques de ces paramètres sont la cause principale de l’usure prématurée de votre instrument.
Afin de prolonger sa longévité, évitez de le placer :
-près de points chauds (radiateurs, cheminée…)
-près de baies vitrées ou de courants d’air fréquents
-dans un endroit ensoleillé
De cette manière, l’accord sera plus facilement réalisable et durera dans le temps.
Comment nettoyez mon piano ? Dans tous les cas, faites le toujours avec précaution.
Pour les pianos laqués, utilisez un chiffon microfibre propre afin d’enlever la poussière qui s’accumule par l’électricité statique. Pour enlever les traces de mains par exemple, humectez un chiffon doux avec une eau très légèrement savonneuse ou avec du produit à vitre.
Pour les pianos cirés ou tamponnés, n’utilisez jamais de produit contenant de l’alcool, cela détériorerait le vernis. Faites le plus souvent la poussière et attendez que votre technicien le nettoie. Quant à l’intérieur de votre piano, il doit être nettoyé par votre accordeur. Ne démontez jamais le meuble ou la mécanique vous-mêmes.
Puis-je utiliser mon piano comme table ou comme meuble ? Non, jamais.
De petits objets tels que des trombones, des aiguilles, des crayons ou des gommes peuvent tomber sous le couvercle ou le cylindre et venir coincer voire casser les mécanismes du piano (en particulier dans les pianos à queue).
Les objets lourds vont déformer le couvercle, rayer ou abîmer le vernis et le placage.
L’eau est l’ennemie du piano. Ne posez jamais un vase, un verre, ou tout autre contenant sur votre instrument. Les objets poreux comme la céramique ou la pierre, vont absorber l’humidité de l’air, et détériorer le revêtement du piano, décaper la cire ou ramollir les vernis cellulosiques.
Comment transporter mon piano ? Cette opération est délicate. Je suis capable de déplacer votre piano dans votre maison, sur un même étage. Cependant, si vous souhaitez le déménager, vous devez faire appel à des professionnels. Vous trouverez dans la liste de mes contacts utiles le numéro de plusieurs transporteurs de piano.